Présentation de l'appellation
Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire.Dégustation : Fin, fruité, long
Côte de bœufPotentiel et conseils de garde : 3 à 7 ans. Température de service : 16 °C
Le vignoble
- Surface : 0,54 ha
- Exposition : Sud / SudEst
- Année de plantation : 1999
- Sol et sous-sol : Parcelle à mi-pente sur sol limono-argilo-calcaire
- Densité de plantation : 9 000 pieds / ha
- Culture du sol : Travail du cavaillon avec des lames interceps
Le Vin
- Vinification : 5 à 7 jours de préfermentaire à froid et deux semaines de macération avec remontage biquotidien
- Élevage : 18 mois en fût dont 30% de fûts neufs
- Production : 2 500 bouteilles
Côte de Beaune 2020
Le millésime 2020 est marqué par un hiver plutôt doux et de faibles précipitations. Le cycle végétatif démarre dans les derniers jours de mars. La chaleur s’impose ensuite. Les vignes conservent un excellent état sanitaire jusqu’aux vendanges qui se déroulent sous un beau soleil dès le 19 août. Ce qui en fait l'un des millésimes les plus précoces de l'histoire.
En Côte de Beaune, d'un rouge rubis, les vins présentent une réelle élégance, avec des tannins bien présents et une agréable fraîcheur. La gourmandise est apportée par un fruit déjà bien marqué. 2020 restera au premier rang des années les plus chaudes depuis le début du XXème siècle et en fait un millésime très équilibré avec un grand potentiel de garde.